Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Selon Philippe Oddou (Visitez le profil Lejournaldesentreprises de Philippe Oddou) la pratique du sport incite les adolescents à se construire, à se structurer et à développer leur estime de soi. Il considère que les valeurs acquises par ces ados leur permettront de trouver plus aisément un emploi et à simplifier leur insertion dans la société. Il a mis au point un programme basé sur trois principes essentiels : aller à la rencontre des jeunes, les sortir hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures sociales sont remises en état au niveau des quartiers et le lien social y est mis en avant.

Le bénévolat, après les premières activités professionnelles...

« Fête le mur » conduit Philippe Oddou à approcher les jeunes des quartiers difficiles. Salarié à la BNP, il adhère à l’association fondée par Yannick Noah « Fête le mur ». Philippe Oddou remarque que le sport entretient la solidarité. Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, au sein de BNP Paribas. Il y a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises.

Philippe Oddou a mis au point le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour venir en aide aux filles à partir de 12 ans. L'épanouissement des filles et leur implication dans la vie professionnelle constituent les missions du programme « L dans la Ville », qui est parrainé par Marie Drucker. Afin que les ados des quartiers défavorisés puissent avoir la chance d'accroître leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale, Philippe Oddou lance le programme « L’Apprenti Bus ». Ils ont ainsi accès à des ateliers divertissants. L'OL est l'un des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui contribuent à l'organisation des sorties pour les jeunes.

La bienveillance dans le cursus de Philippe Oddou

C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou est né. Après avoir suivi une classe préparatoire économique et commerciale à Paris, il est entré à l'EMLYON Business School où il a décroché son diplôme. Être généreux et aimer partager sont des valeurs qu'il a développées auprès de ses parents. Philippe Oddou rencontre Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, celui-ci deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ".

L'épanouissement de l'association de Philippe Oddou, fondée en 1998, provient de l'ardeur et de l'aide de ses partenaires. Il met en avant la mise en location des infrastructures sportives et des lieux de formation avec l'appui de Campus. Avec le soutien de mairies de la région lyonnaise et celui de l'Île-de-France, il regroupe pour son projet des mécènes privés et des institutions publiques. Les projets de l'association de Philippe Oddou fonctionnent grâce au soutien financier de nombreuses sociétés et associations privées.