05.07 2017
Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Les programmes

Le développement personnel des filles et leur insertion dans la vie active représentent les ambitions du programme « L dans la Ville », qui est soutenu par Marie Drucker. Par l'intermédiaire de l'initiative « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou (doyoubuzz) a mis en place ce programme pédagogique qui lui tenait à cœur et qui met en avant la lecture. L'association compte sur plusieurs partenaires provenant du monde sportif, pour la programmation de rencontres avec les enfants. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un projet de suivi destiné aux filles à partir de 12 ans.

Quels sont les objectifs de Sport dans la Ville ?

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont pu s'insérer dans la société. Il sera nettement plus facile pour ces adolescents de décrocher un emploi et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois axes : aller vers les ados, les arracher hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être.

Les ados participent, grâce à ce programme, aux formations ainsi qu'aux visites de sociétés planifiées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Philippe Oddou a élaboré l'initiative Job dans la Ville pour privilégier la formation et l'insertion professionnelle des jeunes (à partir de 14 ans). Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs communes. C'est un rouage crucial en ce qui concerne le soutien des ados faisant partie de ce programme.

Le soutien aux jeunes des quartiers difficiles constitue le crédo de l'association « Sport dans la Ville ». L’association de Philippe Oddou compte 26 complexes sportifs avec plus de 4000 jeunes inscrits. Il a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou a la possibilité de transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des jeunes, comme le respect et la transmission.

La collaboration et les parrainages qui font tourner l'association Sport dans la Ville

La progression de l'association résulte d'un appui permanent et d'un certain nombres d'initiatives comme les journées consacrées à la course à pied au cœur de la cité et les réceptions. Philippe Oddou s'est concentré sur son projet en rencontrant des institutions publiques et des bienfaiteurs particuliers, avec l'appui de municipalités de la région lyonnaise mais également de quelques autres, situées en Île-de-France. Créée en 1998, l’association de Philippe Oddou n'a fait que s'étendre, et cela grâce à l'appui et à la bonne volonté de tous.

Le bénévolat, après les premières expériences dans le monde du travail !

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont choisi de créer l'association « Sport dans la Ville ». Il démarre sa carrière dans les locaux de L’Oréal en qualité de chef de produit pendant 4 ans. Philippe Oddou comprend la valeur fondamentale que transmet toute discipline sportive : la fraternité.